PHOTOGRAPHIES

Patrice Clement

Biographie

Je suis né et vis dans le Var, dans le sud de la France.
Photographe autodidacte depuis l’adolescence, c’est en 2008 que la photograhie ressurgit comme une priorité, une nécessité vitale.
Après un passage à l’Ecole Supérieure d’Art de Toulon, en section photo, je passe au numérique.
A la recherche d’une certaine écriture, je vais suivre divers workshops aux Rencontres d’Arles.
En 2011, je prends le statut d’auteur-photographe.

 La nature a nourri mes préoccupations photographiques durant de nombreuses années, c’est tout naturellement que le rivage méditerranéen occupe une grande partie de mon travail. Le rivage constitue une telle diversité de sujets, entre espaces désertiques et zones grouillantes, entre espaces naturels protégés et zones urbaines à forte activité humaine …
En parallèle du rivage, je m’intéresse à des travaux plus personnels.

Très vite le noir & blanc et le format carré s’imposent comme une évidence. Fidèle à ma façon de travailler depuis mes débuts, tout mon travail s’effectue à la prise de vue, et non par des retouches avec un logiciel.
Pour toutes les photos de pose longue sur le rivage, je m’installe avec mon trépied et je rentre dans ma bulle. J’aime ce moment ou la réalité de notre monde s’efface, et le temps s’étire dans une dimension non maitrisée.
Pour les travaux en autoportraits sur la série ’’De passage …’’, cette façon de travailler en immersion me permet d’aller puiser au fond de moi, cette part de l’inconscient, cette part du non maitrisé, qui peut faire naître l’accident photographique, que je trouve essentiel dans cette démarche.